Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 22:14

C'est un livre à découvrir. Un livre marquant. Un livre qu'on a du mal à refermer, et aussi à oublier. Le seul livre de cette auteure américaine, Harper Lee.

 

Scout, petite fille, vit à Maycomb, Alabama, dans les années 30. C'est elle la narratrice. Elle et son frère sont élevés par leur père, Atticus Finch, depuis que leur mère est morte. Il est aidé par Calpurnia, une domestique noire qui fait partie de la famille.

 

Atticus est avocat, et il va être commis d'office dans une affaire dont personne ne veut : une blanche accuse un noir de l'avoir violée.

Justesse et innocence d'un regard d'enfant posé sur des faits si violents,  mais aussi justice dans les valeurs transmises par ce père à sa progéniture. Beaucoup de morale aussi, dans le plus beau sens du terme.

Cette jeune enfant candide va découvrir l'injustice de la société dans laquelle elle vit, et va grandir grâce à la grandeur d'âme d'un père droit et aimant.

 

En lisant ce livre, on a l'impression d'accompagner les deux enfants d'Atticus, Jem et Scout, en leur donnant la main tout le long des épreuves et des découvertes de la vie. Belle expérience, et magnifique aventure.

 

atticus.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mynouchette - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mynouchette, maman active optimiste et gourmande de la vie
  • Le blog de mynouchette, maman active optimiste et gourmande de la vie
  • : ma vie, mes coups de gueule et de rire, humour et humeurs, mes remèdes santé au naturel, mes recettes de cuisine, mon job, mes enfants, ma vie à 200 à l'heure quoi !
  • Contact

Compteur de visites

Recherche